Barre à débuller
Barre à débuller en aluminium ou en acier à utiliser sur chapes liquides. Plusieurs longueurs sont disponibles et la hauteur est réglable. Équipement pour les professionnels maçons de la marque Mondelin. La barre à débuller vous permettra de chasser efficacement les bulles d'air présentent dans le béton qui le fragilisent.
Notre gamme de barres à débuller
Nos barres à débuller sont destinées aux professionnels de la maçonnerie, aux chapistes ou dallagistes. Elles sont l'outil parfait et de qualité pour évacuer les petites bulles d'air des chapes liquides. Au choix, nous vous proposons une barre à débuller en aluminium ou en acier, selon votre besoin. Toutes nos barres sont réglables en hauteur pour permettre à chacun une utilisation debout et soulager genoux et dos. D'un diamètre de 50cm, elles offrent une bonne pénétration dans le béton, garantissant ainsi un travail efficace et une belle finition.
Pourquoi utiliser la barre à débuller en maçonnerie ?
L'utilisation d'une barre à débuller en maçonnerie est indispensable pour assurer l'intégrité structurelle et la planéité des surfaces en béton. Dans le processus de coulage du béton, des bulles d'air appraissent ce qui fragilise ce dernier. Ces bulles, si elles ne sont pas éliminées, peuvent compromettre la solidité de la chape et laisser des imperfections en surface. La barre à débuller va permettre de secouer délicatement le béton encore liquide, permettant ainsi à ces bulles d'air de remonter et de s'échapper. Ce processus améliore non seulement la compacité et la résistance du béton, mais assure également un nivellement uniforme. En somme, la barre à débuller est un outil indispensable pour garantir la planéité et la durabilité des structures en béton.
Différence entre une barre à débuller en aluminium et une barre à débuller en acier
Quelle soit en aluminium ou en acier, la barre à débuller se manipule toujours de la même façon et le résultat du débullage est identique. Le choix entre l'une ou l'autre réside principalement dans la maniabilité, la résistance et le prix.
Le principal avantage de la barre à débuller en aluminium est sa légèreté. Cela facilite la manipulation, un atout majeur lorsqu'il s'agit de travailler avec des matériaux fluides comme le béton auto-nivelant. C'est aussi un point non négligable pour réduire les troubles musculosquelettiques. L'aluminium est aussi un matériau qui a une bonne résistance à la corrosion, ce qui implique un outil plus durable dans le temps.
La barre à débuller en acier est recouverte d'une peinture epoxy pour résister à la corrosion mais sa longévité reste inférieure à l'aluminium. Il est aussi plus lourd. Cependant son atout majeur est sa robustesse et son prix. L'acier est un matériau solide et résistant aux chocs, et étant présent en abondance, il reste moins cher.
Comment utiliser une barre à débuller ?
L'utilisation d'une barre à débuller est simple mais nécessite une technique spécifique. Elle est utilisée en deux passes :
- la première pour créer une vague devant l'outil, facilitant l'évacuation de l'air,
- la deuxième en passe croisée avec l'application d'un produit de cure à l'aide d'un pulvérisateur.
Cette méthode assure non seulement l'élimination des bulles d'air mais aussi une surface égalisée et solide.
Nos conseils pour un débullage parfait :
- ne tapez pas "trop fort" : il faut faire de petites vagues,
- ne mettez pas trop de produit de cure pour éviter qu'il ne se mélange au béton.